Chaque couleur ou association de couleurs que l’on perçoit à un moment particulier provoque une réaction. Autant annoncer la couleur immédiatement, comme les mots, elles ont du poids et influenceraient notre bien-être.
Quel choc, non ! En règle générale, les couleurs froides apaisent, tandis que les chaudes excitent ; le mélange de tout cela peut s’avérer explosif. Notre bonheur quotidien peut dépendre d’un choix de déco, et inversement, un malaise pourrait s’expliquer par une couleur mal choisie, associée à une autre ou placée à un endroit défiant les lois de la palette du bon goût.
Le mariage des couleurs n’est pas l’apanage des professionnels de la décoration ; créer des mélanges réussis est possible. Pour un intérieur harmonieux, pour mieux « vivre sa maison », quelques règles sont indispensables. Les couleurs sont des rivales en puissance pour elle-même, elles n’hésitent pas à se faire la guerre et réduisent parfois un salon en champ de bataille bariolé. Elles luttent l’une contre l’autre : le vert et le rouge, le violet et le jaune, le bleu et l’orange s’en donnent à cœur joie, par exemple.
Si vous n’arrivez pas à faire un choix, laissez-vous plutôt guider par des mariages de teintes naturelles, comme le lin, la corde, la ficelle, le bois, avec des tons un peu plus vifs.
Autre règle : n’associez jamais plus de trois couleurs différentes dans une même pièce. Pour ne pas vous tromper, préférez une seule teinte dans trois intensités. Osez une couleur affirmée au mur et changez simplement quelques éléments de décoration. Les couleurs audacieuses, c’est tendance, comme le bleu canard, mais attention, pour trouver un équilibre, tout est une question de nuance et de dosage : appliquer une couleur sur un mur avec une touche d’une autre couleur sur le contour d’une porte peut créer un mélange fabuleux. Vous pouvez également partir d’un point référence important dans la pièce, un mur de papier peint, un grand canapé jaune ou des rideaux imposants et décliner une gamme de couleurs en fonction de la teinte de cet élément.
Un mot sur le blanc, lié à la lumière, il ne se démode jamais. Mais il ne suffit pas de tout repeindre en blanc pour trouver de l’harmonie et rendre son logement lumineux, le blanc peut même faire l’effet contraire.
Les couleurs n’étant pas perçues de la même façon par tous, il faut beaucoup d’écoute et de tolérance quand on s’installe dans un nouvel appartement, pour éviter toutes formes de divorces, il vaut mieux séparer certaines couleurs. Les tons d’une gamme exercent une action déterminante sur l’état de conscience et peuvent très souvent induire un changement radical, comme le passage d’une attitude pacifique à une conduite compulsive, ou inversement ; telle est la définition de la physiopsychologie des couleurs qui est à prendre en considération si vous voulez encore voir votre intérieur en peinture.