Comment créer une maison cocoon ?

Valeur Deco vous donne quelques clés et idées déco pour créer une maison cocoon. Matières, lumières ou couleurs, tout y passe pour réchauffer l’espace, humaniser et personnaliser son « chez soi », afin de s’y sentir bien pour y vivre mieux.

Se sentir bien chez soi, c’est y avoir ses repères, ses coins à soi, ses objets préférés. C’est ne pas rentrer à reculons après une journée de travail. Pour cela, il faut s’approprier les espaces, pièces et volumes, pour mieux créer sa maison cocoon. Celle où l’on va aimer se détendre, prendre le temps, se ressourcer, décompresser. Un professionnel utilisera des techniques bien précises.

Selon les besoins de la personne, différents matériaux, teintes, éclairages seront plus adaptés que d’autres. Pensez-y avant de démarrer votre projet. Dans la vie, tout est question d’équilibre, dans la décoration également.

Créer un cadre reposant adapté à vos besoins est avant tout un intérieur où un équilibre entre matériaux, teintes, lumière et aménagement (mobilier et fourniture décorative) a été crée. Réfléchissez tout d’abord à vos habitudes, quelle fonctionnalité doit avoir la pièce ? Dans un salon/salle à manger par exemple, avez-vous plutôt tendance à recevoir des amis, la famille ? Regardez-vous souvent la télévision ou préférez-vous lire ? Est-ce un lieu d’échange ou plutôt un endroit de repos ?

Autre question à se poser est : Quels sont les objets, biens personnels que je souhaite ranger dans cette pièce concernée ? Lesquels devront rester visibles, d’autres seront à ranger dans des placards ? Combien d’espace/place vont-ils occuper ?

Voici quelques astuces pour créer votre cocoon :

Astuce 1 : Cloisonner sans isoler l’espace – créer de l’intimité
L’une des premières questions à se poser lorsque l’on investit un lieu est de savoir ce que l’on veut voir et ne pas voir.
Partez du principe qu’il faut travailler le cloisonnement sans pour autant imaginer des séparations du sol au plafond, mais plutôt pour redonner du rythme et de la chaleur à un intérieur.
Une mezzanine peut venir adoucir une grande hauteur sous plafond. Quant à un meuble pourvu de rangements, il peut faire office de cloison entre un salon et une salle à manger. Un simple pavé de verre entre une chambre et une salle de bains peut à la fois recréer de
l’intimité et apporter de la chaleur. Même travail sur les volumes, la priorité : retirer les aspérités
pour redonner de la fluidité.

Astuce 2 : Repérez la lumière naturelle ? Est-ce qu’elle est suffisante ?
Si ce n’est le cas, il y a-t’il moyen de rajouter une fenêtre éventuellement ? Selon vos habitudes dans la pièce concernée, réfléchissez aux endroits où vous aurez besoin de lumière supplémentaire en privilégiant les sources de lumières indirectes, de l’éclairage indirect – jouez avec la lumière pour un cocoon déco très chaleureux.
Essayez d’augmenter un maximum l’arrivé de la lumière naturelle, l’aspect chaleureux d’un cocoon passe aussi par ce mélange d’extérieur qui rentre à l’intérieur.

Astuce 3 : Misez sur les bonnes couleurs pour réchauffer l’atmopshère de votre déco
Les couleurs ont une âme et elles réchauffent une atmosphère en règle générale. La couleur qui nous plaît, qui nous parle est celle qui couvre le plus notre besoin. Si vous aimez les teintes fortes, tel que le bleu indigo par exemple, il faudra l’adoucir avec des tonalités plus neutres, comme un gris doux par exemple.
Si vous misez davantage sur l’intemporel, choisissez plutôt des couleurs pas trop prenantes pour ne pas agresser ou oppresser.

Astuce 4 : Privilégiez les belles matières naturelles pour une déco cocoon
Tissus, papiers peints, velouté de certaines peintures… toutes ces textures apportent un vrai plus à un intérieur. Toujours dans l’optique de créer un cocoon, réchauffer une atmosphère en rajoutant de la matière naturelle… tel que le bois ou le cuir par exemple.
Cela peut se faire avec un jeté de lit, un pouf en tissu, des rideaux ou encore un tapis. Mélangez dess tissus aux motifs différents mais de la même chromatique. Evitez le formel, le copié-collé, l’uniformité qui déshumanise un appartement ou une maison.

Astuce 5 : Personnaliser pour donner une âme à son intérieur
Cette personnalisation va se faire avec des mélanges de style par exemple, des meubles contemporains avec des objets chinés… Placez des objets uniques que l’on ne trouve pas chez la voisine.
Il ne faut pas hésiter à composer pour ne pas se retrouver dans un univers froid, impersonnel, où l’on ne se retrouve pas.

 

Retour à la liste