Le bien-être commence par notre intérieur

Le bien-être, sujet vaste et complexe après lequel nous courons tous.

Élément clé du cocooning, la décoration d’intérieure est étroitement liée au bien-être.

Je m’explique : « La société évolue constament et aujourd’hui, elle est devenue multi-générationnelle, multiculturelle, multi-ethnique mais également multi-vies ».

Les nouvelles relations familiales (familles éclatées, recomposées), les nouvelles conditions de travail (mobilité géographique, télétravail, flexibilité …) et l’évolution des conditions de vie participent à la construction d’individus partagés soumis à un mode de vie séquentiel.

Notre vie est aujourd’hui ponctuée d’étapes de situations qui, par choix ou par obligations, vont bouleverser notre état physique et psychologique. Les besoins qui en découlent seront dès lors très spécifiques à chaque étape de notre vie.

La crise économique qui dure déjà depuis 9 ans a rajouté un sentiment d’instabilité supplémentaire et le besoin de recherche du bien-être et de sécurité a fortement augmenté.

Et c’est là, où nous arrivons finalement au coeur du sujet:

« L’habitat est devenu aujourd’hui un espace de ressource et pour quelques-un, un espace refuge ». Les gens souhaitent aujourd’hui trouver un équilibre chez eux. Il est important de relever que chaque individu est unique et avec l’individualisation, chacun définit librement sa conception de l’habitat.

Dans le mot décoration d’intérieur, il y a « intérieur », ce qui d’après moi n’évoque pas seulement l’espace d’habitation mais également l’intérieur de l’individu, son état psychologique par rapport à son étape de vie actuelle. Différents besoins découlent de ce moment.

Pour un professionnel de la décoration d’intérieur, il est important de les détecter et de prendre en considération ces sentiments, ces émotions … qui découlent de l’individu. Un intérieur doit être adapter aux sensations que la personne cherche à combler.

Demandez-vous : quel est le besoin que je souhaite combler ? Et ensemble, nous trouverons la réponse.

 

Retour à la liste